Ca y est, l’heure de la rentrée a sonné ! Que votre enfant intègre l’école maternelle ou l’école primaire, le retour sur les bancs de l’école est toujours un moment fort en émotions. Pour vous accompagner, chers parents, sur les premières semaines qui suivent la reprise de vos têtes blondes, les nounous Kangourou Kids 06 vous livrent quelques conseils.
- Donnez-lui des points de repère : Face à l’univers inconnu de l’école, il est probable que votre enfant soit un peu angoissé en début d’année. Veillez donc à lui procurer toute la sérénité nécessaire à la maison, en lui assurant par exemple un rythme de vie très régulier et répétitif. Imposez notamment un rituel au réveil et au coucher.Jeanne, nounou Kangourou Kids depuis 1 ans ½, se souvient de la rentrée en CP de son fils Marc : « Le jour de la rentrée est un moment spécial pour toute la famille. Les jours précédents et la semaine de la reprise de l’école, je mettais donc le réveil plus tôt que d’habitude. Après une séance câlins, nous prenions tous ensemble un petit-déjeuner. Le soir, tout le monde était au lit à 8h30 ! ».
- Rentrée, et si on en parlait : Pour éviter toute appréhension le jour-J, il est bon d’expliquer à votre enfant comment va se passer la rentrée. En sachant à quoi s’attendre, votre enfant aura certainement plus envie d’aller à l’école. Dans tous les cas, sachez que les enfants de 3 à 7 ans s’adaptent très rapidement.Pauline, nounou Kangourou Kids depuis 6 ans : « A la veille de la rentrée, j’explique aux enfants que je garde ce qui va changer. Je leur parle des nouveaux petits copains qu’ils vont se faire, des histoires et des comptines qu’ils vont apprendre… »
- Des atouts dans la poche : Qu’il s’agisse d’un doudou, d’une photo ou d’une carte Pokémon, trouvez le « fameux objet transitionnel » ! Ainsi nommé parce qu’il fait le lien entre ce qu’il connaît et le monde extérieur, cet objet lui permettra de ne pas être angoissé.Une technique à laquelle Nathalie, nounou Kangourou Kids depuis 2 ans, a eu recours lorsqu’elle gardait Eléonore : « Le jour de sa rentrée en maternelle, j’ai glissé Pistache, le doudou-souris, dans le cartable d’Eléonore. Au moment de la séparation, il a été un véritable soutien pour elle. Désormais, Pistache reste à la maison ; Eléonore connaît son école, ses camarades… Elle retrouve son compagnon une fois l’école terminée ! »
- Calme, tu resteras : Parents, la rentrée peut également vous déstabiliser. Va-t-il s’adapter et se faire des amis ? Comment vais-je lui faire faire ses devoirs ? N’est-il pas trop petit encore ?… Pour Marie, nounou Kangourou Kids depuis 3 ans, « les parents ont tendance à communiquer leur anxiété à leurs enfants ». Un comportement à éviter dans la mesure du possible. Alors, montrez-vous zen ! ?